Rénovation des anciennes voiles

Même si la réfection de voiles fait parti de l’entretien standard d’un voilier, cet article vient dans la partie « Modification » car il semble que nous avons redonné vie à quelques unes des voiles. Arbutus nous a été vendu avec plein de voile :

  • Un génois lourd sur enrouleur
  • 2 génois léger
  • Une voile plus grand qu’un foc mais à peine plus petite qu’un génois dont le grammage est moyen … On l’appelle foc n°0.
  • Un foc n°1
  • Un foc n°2
  • Un tourmentin
  • Un spi léger
  • Un spi lourd

Lors du convoyage nous avons renvoyé chez mon père 3 des voiles les plus grandes et conservé le foc 1 et 2, le spi léger et lourd et le tourmentin au cas où … Nous avons essayé toutes les voiles embarquées au moins une fois sauf le tourmentin. Heureusement que nous n’avons pas eu besoin de l’envoyer car il avait ses mousquetons grippés. Impossible de les ouvrir donc il nous aurait été impossible de l’endrailler sur l’étais largable …

C’est après avoir hiverné Arbutus que j’ai eu la bonne idée de rénover toutes les voiles qui pourraient nous servir. Comme nous voulons naviguer 4 années, je pense que ce temps là ne sera pas perdu !

Alors voilà dans quel état était les voiles :

DSC_0045

Les oeillets en laiton étaient pour la moitier d’entre eux désintégrés, les mousquetons qui fonctionnaient encore étaient tous corrodés, et le cuir protégeant la voile du métal du mousqueton était très usé.

La première étape a consisté à enlever les mousquetons. J’ai utilisé 3 outils, une pince éteau pour tenir en place le mousqueton, un tournevis assez fort pour ouvrir un peu la partie frappée, et une clé de 22 pour ouvrir complètement le mousqueton et l’extraire de son oeillet :

DSC_0215

DSC_0220

Quelques fois le mousqueton casse …

DSC_0231

Une fois le mousqueton enlevé, on peut enlever l’oeillet et le cuir.

J’ai fait cette première étape de nettoyage sur toutes les voiles. J’ai ensuite commandé mes mousquetons chez le distributeur Osculati le moins cher et les oeuillets chez un webmarchand de mercerie. Pour les oeuillets, la marque, c’est prym. Ils ont du 8mm, du 11mm et du 14mm de diamètre intérieur. C’est aussi la marque que vendent les shipchandlers. Ce qui est bien avec la marque Prym, c’est qu’ils vendent aussi l’outil de pose qui peut coûter très cher si vous acheter dans une autre marque.

Pour le cuir, j’ai acheté du cuir sur un stand du salon nautique de Paris. Mon cousin m’a dit que j’ai acheté à un prix exhorbitant du cuir de porc sensé être le moins cher.

Une fois que tout le matériel est arrivé, j’ai commencé à coudre le cuir avec ma super machine à coudre manuelle.

DSC_0576

DSC_0577

J’ai bien lu le mode d’emploi de la machine à coudre et le résultat est assez honorable. Une fois le cuir cousu, j’ai frappé mes oeillets sur un petit muret à l’extérieur pour ne pas gêné mes voisins. Une fois les oeillets posés, j’ai frappé sur le même muret les mousquetons à l’aide de la pince étau et d’un marteau assez lourd.

Sur la cinquantaine de mousquetons que j’ai posé, seuls 4 ont cassé à cause d’un vice dans le métal. Comme j’ai eu la clairvoyance d’en acheter 4 supplémentaires au cas où 4 mousquetons casseraient, le compte était bon :-) J’ai quand même renvoyé les 4 mousquetons au vice caché à mon fournisseur préféré pour qu’il me les rembourse.

Et voilà, 5 voiles sont rénovées et attendent sagement qu’on les hisse.

Retour d’expérience après 1 an d’utilisation :

Il faut dire que l’on n’utilise pas ces voiles tous les jours car, c’est pénible de les hisser :

-Enrouler le génois et bouger les écoutes du génois sur enrouleur pour qu’elles ne gènent pas

-Installation de l’étai largable

-Monter la voile sur le pont

-Endrailler la voile

-Installer ses écoutes

-Hisser

Et quand on l’installe, c’est que le vent à forcit et que l’on veut faire du près, donc ça bouge un peu à l’avant.

Cependant, le peu que nous ayons utilisé le foc n°1 et 2, mes oeillets Prym couleur bronze commencent déjà à s’oxyder sérieusement certainement parce que nous rangeons nos voiles alors qu’elles sont quelquefois encore humides … Les oeillets Prym couleurs bronze et inox installés sur nos baches tendues sur babord et tribord sont elles dans un meilleur état alors qu’elles restent dehors tout le temps … Les niveaux d’oxydation des oeillets couleur bronze et inox sont identiques.

3 thoughts on “Rénovation des anciennes voiles

  1. cossec on

    Merci pour cette explication et pour les photos!
    Je n’ai plus qu’à m’y mettre, j’ai un peu de boulot mais le résultat en vaudra la peine.
    Bon vent, bonne mer à vous.
    Jérémy.

  2. IA ORANA on

    Bonjour,
    Nous avons trouvé notre tourmentin exactement dans le même état que le vôtre.
    Du coup j’ai qq questions: vos mousquetons sont en quel métal? Et donc en quel metal avez pris vos oeillets?
    Merci!

    • En laiton pour les mousquetons car en inox 316, c’etait trop cher.
      Les oeillets en laiton (metal dore …) aussi. Jusqe la tout va bien. Il faudrait que je verifie le tourmentin que nous n’avons jamais utilise et qui reste dans la soute a voile ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>