Pilotes automatiques
Nous sommes dans la description d’Arbutus et de son équipage, alors il va de soi de présenter les pilotes automatiques qui sont sensés être infatigables.
Nous sommes partis en Juin 2013 de Carentan avec 2 pilotes automatiques ST3000 (1 ancienne génération, 1 nouvelle génération). Nous avons à bord quelques pièces de rechanges tel qu’un moteur complet en état de fonctionnement et des courroies de rechange. Cela fait que nous avons 3 moteurs interchangeable pour 2 pilotes automatique.
Le pilote ST3000 nouvelle génération était le pilote par défaut, nous utilisions principalement celui-là et gardions le ST3000 ancienne génération en backup.
Voici le séquencement des problèmes que nous avons eu avec les pilotes :
-Une courroie cassée au Nord de l’Espagne
-Les dents en plastiques du pignons principal commencent à casser pour être toute (3 au total) cassées vers les Baléares.
-Au départ des Baléares vers Cassis, le pilote de nouvelle génération rend l’âme. Le vieux pilote est installé.
-A Toulon, j’achète et installe un nouveau pilote Raymarine SPX5 pour voilier jusqu’à 7,5 tonnes (Arbutus en fait 6 tonnes). Ce nouveau pilote devient notre pilote par défaut et le ST3000 ancienne génération redevient notre backup.
-Après 156 heures d’utilisation, le tout nouveau pilote casse des pignons en plastique entre la Sicile et la Grèce.
-Le backup est installé entre la Sicile et la Grèce.
-Les dernières dents en plastique du vieux moteur cassent vers Amorgos, 1 jours avant d’arriver à notre zone d’hivernage.
On ne peut pas dire que nos pilotes automatiques sont fiables, loin de là ! Tous ont des pièces en plastique qui cassent.
Pour ce qui concerne le ST3000, les dents en plastiques de l’espèce de cône noir entraînent le pignon de la courroie. Lorsque ces dents en plastique sont cassées, le pignon n’est tout simplement plus entraîné. Je vais remédier à ce problème avec l’aide de mon père en construisant le même cône avec ses 4 dents en aluminium. Notre backup avec quelques courroies devrait être au final solide !
Pour ce qui concerne les pîgnons en plastique du SPX5 qui ont cassées si juvénilement, il semble que je vais devoir m’arrêter à chaque réparateur agréé Raymarine se trouvant sur mon chemin pour faire marcher la garantie de mon pilote auto qui m’a coûté un bras … Je souhaiterai être remboursé du pilote automatique que j’ai acheté à 1300 euros car le revendeur ne m’avait pas dit que ce pilote était fait pour bateau jusqu’à 7,5 tonnes qui se limite à aller que dans la rade de Cherbourg par beau temps le dimanche après midi … Et pour cette raison, je vais quand même tenter de me faire rembourser par Raymarine, on verra bien !..