Bibliographie pour un voyage en voilier au long cours

La lecture d’ouvrages, de livres et de revues de navigation a été primordiale dans la préparation de notre voyage en voilier. Cela nous a permis d’accélérer notre apprentissage lorsque nous étions à terre, pendant les heures passées dans le métro … Cette bibliographie peut être utile dans un voyage en voilier au long cours. Certains de ces ouvrages se retrouvent très souvent dans la bibliothèque de voiliers autour du monde.

  • Le cours des Glenans est excellent pour apprendre, connaitre le vocabulaire et commencer à toucher un peu à tout. Il est complet. C’est bon de l’avoir sous la main en navigation.
  • La longue route de Moitessier. Moitessier décrit son style de vie sur Joshua pendant la première course autour du monde en solitaire sans escale. Il écrit plutôt bien et c’est sympa de le lire. Il y a pas mal de choses qu’il décrit dans son style de vie qui se rapproche de ce que nous souhaiterions atteindre. J’ai bien aimé la dernière partie de ce roman lorsqu’il décrit la communauté des Va-nu-pieds et qu’il explique pourquoi il ne souhaite pas rentrer en Europe … car on y retrouve les raisons de notre voyage. Aussi, dans les annexes, il y a plein de bons tuyaux que nous avons déjà commencé à mettre en pratique pour améliorer le voilier et notre confort à bord.
  • Hors séries de voiles et voiliers :
  1. Affronter le gros temps
  2. Tout pour réussir vos mouillages forains
  3. Du bon usage des noeuds à bord d’un voilier
  4. Tout pour réussir vos grandes premières
  5. La grande croisière
  6. Naviguer en équipage rédit ou en solitaire
  7. Météo marine
  8. Fortunes de mer – 50 récits vécus (Excellent)
  • 1 an d’abonnement à Voiles et voiliers . Ça nous fait rêver, ça nous tient  au courant de ce qu’il se passe dans le nautisme, on apprend le parler marin, et on y découvre des gens, des couples qui sont partis à l’aventure en voilier. La lecture de ces articles nous aident à prendre conscience que nous ne sommes pas seuls dans notre entreprise, c’est rassurant.
  • Diesel, hors bord – Le moteur est un ouvrage qui décrit comment entretenir son moteur de façon générale. Il doit absolument être accompagné par la lecture du mode d’emploi et du carnet d’entretien de son moteur.
  • 12V – 230V L’électricité à bord. Je n’ai pas appris grand chose dans ce livre. Je pense réellement que si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité de bord, il est intéressant de voir ou revoir des cours d’électricité dans un premier temps. Une fois fait, lire ce bouquin peut donner des idées pour l’installation et sa maintenance dans les grandes lignes. Les sujets les plus sensibles ne sont pas traités. Ils concernent pourtant les problèmes de masse entre les appareils électroniques, les problèmes de parasite (boucles de masse, réfrigérateur, convertisseur), la régulation en 12v de certains appareils électroniques ne supportant pas les variations de voltage, les bus de données NMEA, l’installation proprement dite de panneaux solaires/éolienne/pile à combustible, le couplage de batteries différentes, l’installation d’un gestionnaire de batterie avec shunt, etc. …. Ces points là ne sont pas traités dans ce bouquin et c’est bien dommage !!!
  • Tempêtes, témoignages de marins Beau livre documentaire qui nous apprend que la vision d’une tempête diffère pour chaque personne, pour chaque bateau. Ce livre interroge des marins de différents milieux sur leur carrière et leur relation avec la mer, puis sur la tempête. Plusieurs marins dans ce livre évoquent des creux de 12 mètres et plus !
  • Naufragé volontaire. Alain Bombard pense que le plus grand meurtrier dans les situations de naufrages c’est la peur, l’angoisse. Pour prouver ce qu’il avance, il se met volontairement en situation de naufragé et traverse l’océan Atlantique dans un radeau. Il explique ce qu’il a enduré et donne des bons tuyaux que nous espérons ne jamais utiliser.
  • Les Noeuds De mon expérience de grimpeur, je connais l’utilité des noeuds et sur un bateau, ils prennent tout leur sens ! J’aime me débrouiller, dans la mesure du possible, qu’avec des noeuds. L’utilisation des noeuds est pour moi un moyen de faire un beau doigt d’honneur à notre société de consommation qui nous pousse à acheter des gadgets inutiles lorsque l’on connait les noeuds. Je pense notamment à l’artillerie lourde nécessaire pour l’ascension d’un mat alors qu’un prussic et une pédale avec noeud de coeur est tout aussi efficace.
  • Cruising routes arround the world En attente de lecture.
  • Cruising destinations arround the world.
  • La cuisine à bord En attente de lecture.
  • Météo et stratégie En attente de lecture.
  • First aid on board En attente de lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>