Préparation

Nous sommes des jeunes gens qui veulent naviguer autour du Monde. Aucun de nous n’a d’expérience dans la voile … Et ben quoi !!? Ça arrive !!!

Nous allons nous préparer ! La première des choses … c’est d’apprendre à naviguer et à nous servir de tous les instruments de navigation et de sécurité que nous avons à disposition.

C’est sur notre premier voiler Baladin que nous avons fait nos premières armes, commis nos premières erreurs, subit nos premiers avis de grand frais, passé nos premiers caps, peint notre première coque de bateau. C’est principalement dans la Manche que nous avons appris à naviguer le week-end. Baladin nous a laissé énormément de bons souvenirs.

C’est en naviguant sur Baladin que nous avons aussi compris que notre projet ne sera pas tout rose, car sur un voilier, il fait souvent froid, ça mouille, ça bouge, c’est stressant au mouillage, c’est inconfortable !!! Alors, pour combattre l’inconfort, on s’organise et on se prépare physiquement, mentalement et matériellement. Et puis il faut être motivé, avoir le goût de l’aventure, l’envie d’explorer, et surtout comprendre que la souffrance embellira notre destination, notre objectif. C’est ce qui nous permet de combattre l’inconfort, qui nous aide à aller au delà de nos rêves. Et puis cet inconfort est en quelque sorte ce qui rend nos voyages esthétiques alors nous nous en accommodons, nous l’entretenons car sans elle, ce serait fade.

Lors de cette préparation, nous avons aussi dû passer des permis et des licences :

Un permis pour conduire Arbutus sur les eaux intérieures françaises, une licence pour être autorisé à utiliser les fréquences des radioamateurs, et une licence pour pouvoir utiliser la VHF dans les eaux internationales. Tout un programme !

Lire, lire, lire et lire. Nous nous informons, nous nous renseignons, nous savons à peu près à quoi s’attendre durant une croisière au long cours, et nous rêvons. Nous avons appris énormément à travers les retours d’expériences, les récits d’autres navigateurs. La lecture nous permet d’envisager et d’entrevoir les pires situations que notre nouvel environnement peut nous faire subir. Nous apprenons plein de petites choses qui peuvent changer la donne au moment d’improviser pour résoudre un problème. Nous apprenons à composer avec les moyens du bord …

Et enfin, lorsque cette préparation a démarré, notre voyage a commencé. Dès lors, c’est comme si nous étions déjà partis !

One thought on “Préparation

  1. Delvallet on

    Hello les amis
    Quelle traversée magnifique !!!!!! Bravo…ça nous fait envie
    On vous embrasse fort
    Éric et Babeth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>