Position
Vous pouvez suivre la position d’Arbutus en temps réel grâce à notre radio HF. Les points visibles sur la carte sont les positions auxquelles se trouvait Arbutus. Un clic sur les points dans la carte fait apparaître la pensée du jour
Courtesy of www.winlink.org. Copyright Amateur Radio Safety Foundation, Inc., a non-profit, public benefit corporation.
Au fait, où allons nous ? Et bien nous avons pour destination l’Amérique du Nord, mais pas le côté le plus facile à atteindre en voilier. Nous avons pour destination finale l’île de Vancouver et plus précisément Nanaimo parce que Sundy est originaire de cette île. Nous nous sommes donné plus de 4 ans pour y parvenir. En 4 années nous devrions voir du paysage, nous devrions avoir assez de temps pour nous rassasier d’aventures et d’émerveillements. Nous devrions avoir aussi assez de temps pour préparer notre prochaine aventure en Colombie britannique !
Comment y aller ? 3 itinéraires finaux existent :
- Par le passage du Nord Ouest,
- par Hawaï puis cap sur Vancouver,
- ou par le Japon et cap sur l’Alaska.
Nous avons écarté la première option du passage du Nord Ouest … Je ne parlerai pas pour le moment des étapes avant cette destination finale car ce n’est pas raisonnable d’y penser. Tellement de choses peuvent se passer d’ici là !
Comme le dit Moitessier, il ne faut pas regarder plus loin que le prochain grand cap à passer. Notre prochain grand cap à nous, c’est le cap de la Hague ou même le cap de Barfleur …
Nombreuses sont les personnes qui nous demandent quel sera notre itinéraire. Pour y répondre, j’indique que nous souhaitons aller en Turquie à Finike pour passer l’hiver 2013/2014. La bas, il semble qu’il y ait des montagnes et Antalya n’est pas très loin. Nous pourrons aller grimper. Du moins je l’espère. Encore une fois, indiquer notre itinéraire plus loin dans le temps n’est pas raisonnable.
Entre Carentan et Finike, il y a plein d’endroit où nous souhaiterions aller : Côte Sud de l’Angleterre, Bretagne Nord et Sud, Nord de l’Espagne, Portugal, Séville, Baléares, Marseille et les calanques, Port Cros, Porquerolles, Corse, Sardaigne, Sicile, Crête, Grèce, Turquie.
En citant cette liste, j’ai déjà fait un premier tri des destinations en Europe que nous voulons visiter pour être réaliste. Par exemple, nous n’irons pas en Irlande, en mer du Nord avec notamment la Norvège, ni même dans l’Adriatique. Je ne sais même pas si nous pourrons aller sur la côte italienne par manque de temps.
Pour commencer notre voyage, nous allons commencer avec du cabotage, puis nous allongerons les navigations au fur et à mesure que nous nous sentirons confortable à bord, que nous ferons connaissance avec Arbutus. Surtout qu’il a subit pas mal de modifications ces derniers mois.
Ci dessous, j’ai inséré un planning prévisionnel des navigations et des escales sur le mois à venir. Je m’efforcerai de tenir ce planning à jour pour que vous sachiez où nous comptons aller et quand nous y serons.
Mis à jour le 30/06/2013